Kililana Song 2

Kililana song - Tome 2 - Scénario, dessin et couleurs: Benjamin Flao - Editeur: Futuropolis - Dépot légal: Octobre 2013.

Une nouvelle fois, Hassan est parti à la recherche de son frère Naïm, qui a disparu lors du passage d’une violente tempête. Hassan s’inquiète car si Naïm est en compagnie de Jahid, la drogue n'est jamais bien loin. Il ne serait pas davantage rassuré de le savoir avec Ali qui se proclame dernier protecteur des ossements du vénérable Longo Fumo. Face aux promoteurs venus bâtir un complexe touristique, Ali a dû voler la barque de Jahid pour transporter les ossements en lieu sûr. L'île tout entière est en proie à de multiples dangers: des industriels corrompus prêts à tout pour arriver à leurs fins et des islamistes qui en profitent pour laver leur linge sale. Décidément Naïm n'est pas au bout de ses peines.

KililanaMon avis: Voici un album qui tient toutes ses promesses du point de vue scénaristique comme de celui des illustrations. Il nous plonge dans une situation malheureusement si proche de celles que peuvent encore connaître de nos jours des terres vierges confrontées à des promoteurs et investisseurs sans scrupules. Benjamin Flao a su allier un scénario emprunt de dureté à de superbes et magnifiques images qui loin de nuire à la rudesse du sujet nous invitent à nous interroger sur les moyens d’empêcher des situations aussi tristes. Tant de beauté réduite à néant face à l'appât du gain. Une belle histoire somptueusement illustrée par des plans paradisiaques et des paysages à couper le souffle ainsi que des visages de toute beauté. Une histoire en deux tomes à mettre entre toutes les mains.

 

ChienLe chien qui louche - One Shot- Scénario & dessin: Etienne Davodeau - Edition: Futuropolis - Dépot légal: Octobre 2013.

Fabien travaille comme agent d'accueil et de sécurité au Musée du Louvre. Il est amoureux de Mathilde qui doit lui présenter sa famille, un peu bizarre comme elle dit, à savoir ses trois frères, son père et son grand-père qui tous travaillent dans la même fabrique de meubles transmise de père en fils depuis 60 ans. Ce n’est pas vraiment l’idéal pour le mettre à l'aise, bien au contraire puisque lui, le « parigot », sort avec la seule fille de la famille. Ils aiment bien se moquer de Fabien surtout lorsqu'il raconte qu’il est payé pour rester assis toute la journée. Un jour, ils ont l’idée de lui demander si une peinture représentant un chien qui louche retrouvée au grenier puis dépoussiérée pourrait être exposée au Louvre. L'idée fait son chemin avec l’aide inattendue du grand-père de Mathilde qui ne voudrait pas mourir avant de l'avoir vue accrochée dans l’une des salles du musée. Les choses vont s’accélérer lorsque l’un de ses visiteurs assidus, M. Balouchi, est mis au courant de l’affaire. Membre de la « République du Louvre », qui préside aux destinées du musée, il s’intéresse de près à ce tableau de Gustave Bénion qui rapidement va devenir le centre d'intérêt de tous autour de Fabien.

ChienMon avis: Après « Les Ignorants » situé dans le monde de la viticulture, voici un nouveau récit d'Etienne Davodeau autour du Louvre et de son univers vu à travers les yeux d'un agent d'accueil et de sécurité. Comment une peinture peut-elle se retrouver accrochée parmi les oeuvres des plus grands peintres dans l'un des musées les plus réputés au monde? Davodeau nous propose une vision accrocheuse, intéressante et drôle pour nous faire découvrir l'autre face des musées, ce que l'on aperçoit mais que l'on n'imagine pas, les liens qui peuvent exister entre les membres du personnel et les visiteurs et enfin toutes les questions qui taraudent les détenteurs d'une oeuvre (A-t-elle de la valeur ? Mérite-t-elle d'être exposée dans un musée? etc.). Un récit touchant et très drôle autour des péripéties de notre jeune héros que la famille de sa petite amie finira par apprécier à travers le tableau du chien qui louche.