Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BD, comics, musique et autres
18 mars 2007

Un autre génocide africain

logo_2La responsabilité du gouvernement soudanais dans les atrocités commises depuis quatre ans contre les populations civiles, au Darfour, est établie. C’est pourquoi des voix s’élèvent pour que son accord ne soit plus un préalable à milice_darfour_jinjawidsl’intervention militaire de l’ONU. Car le temps, principal allié d’Omar el-Béchir, fait son oeuvre.

Le 26 février 2003, le Front de libération du Darfour lançait sa première attaque contre les forces armées soudanaises dans le Djebel Marra. Le mouvement rebelle, formé par les tribus dites « africaines » - Fours, Masalits, Zaghawas ou Bertis - de cette région de l’ouest du Soudan a été créé par des étudiants, à Khartoum, parmi lesquels son président, le jeune avocat Abdelwahid Mohamed Ahmed al-Nour. Rapidement rebaptisé Armée/Mouvement de libération du Soudan (ALS), il souhaite que le gouvernement s’intéresse davantage au développement des régions périphériques du pays et qu’il fasse cesser les razzias cycliques menées par les janjawids, des bandes armées dites « arabes ». Le président Omar el Béchir répond par la force armée et le 9 février 2004, après plusieurs succès, annonce la « fin des opérations militaires ». Les violences se poursuivent pourtant. Elles visent essentiellement les populations civiles.

Le Darfour est laissé pour compte !!!!!

Le Darfour est l'enfer sur terre ( K.Annan )

Les chiffres de plus de 300 000 morts, 230 000 réfugiés et plus de 2 millions de déplacés ne peuvent s'expliquer que par une politique de terreur organisée par le pouvoir soudanais et ses milices2_millions_de_personnes_ont_fui_la_guerre_civile

Les enquêteurs de l'ONU ont qualifié de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité les exactions sur les civils des populations civiles "africaines".

Gérard Prunier dans son récent ouvrage, Le Darfour, un génocide ambigu, constate que : "Khartoum commença à prendre des mesures qui introduisaient une dimension génocidaire dans le conflit, car au-delà des massacres, elles visaient à empêcher la survie des survivants"

Jan Egelland, le Secrétaire général de l'ONU, consdière que la communauté internationale fait aujourd'hui face à un nouveau Rwanda : saura-t-elle mieux se comporter que lors du génocide des Tutsi en 1994 ?

darfourPourtant le régime génocidaire de Khartoum a déjà été vu à l'œuvre contre les Chrétiens et les Animistes du Sud ainsi que contre les populations des monts Noubas

Pour l'association Sauver Le Darfour, SLD, l'intervention des casques bleus conformément au chapitre 7 de la Charte des Nations Unies est la seule susceptible de rétablir la paix et la démocratie

Cette situation me paraît tellement incroyable que j'arrive à peine à l'imaginer.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est une horreur ce massacre.
BD, comics, musique et autres
Publicité
BD, comics, musique et autres
Derniers commentaires
Publicité